VSnet: En première ligne des développements technologiques
VSnet: En première ligne des développements technologiques
Depuis le début des années 1990, les technologies numériques, internet en tête, ont évolué de manière fulgurante. Respectivement premier directeur et actuel administrateur système de VSnet, Dominique Gabioud (DG) et Thierry Bagnoud (TB) reviennent sur la manière dont l’association a développé son réseau au fil des ans.
Comment s’est déroulée la construction du réseau VSnet à ses débuts?
DG: La première connexion reliait l’Idiap, alors installé au coeur de la ville de Martigny, au réseau national SWITCH, le fournisseur internet des universités suisses. A partir de là, d’autres institutions académiques ont rejoint le train en marche, et le réseau s’est étoffé le long de la plaine du Rhône.
Sur quelle infrastructure vous appuyiez-vous à l’époque?
DG: Jusqu’à la libéralisation du marché des télécommunications en 1998, nous louions des lignes téléphoniques aux PPT, l’ancêtre de Swisscom, qui avait alors le monopole. Puis le réseau s’est développé en collaboration avec les services industriels de plusieurs villes, avec lesquels nous entretenions d’excellents contacts.
TB: Techniquement, les premières connexions VSnet offraient un débit de 64 kbit/s. Par la suite, on pouvait même monter jusqu’à 2 Mbit/s. Ça peut paraître dérisoire aujourd’hui, mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque.
«Nous maîtrisons entièrement notre infrastructure réseau, composé à 100% de fibres optiques.»
Thierry Bagnoud, administrateur système de VSnet
Et VSnet garantit aujourd’hui une connexion de 10 Gbit/s. Que de chemin parcouru!
TB: Tout évolue extrêmement vite dans ce domaine, et pas seulement les vitesses de connexions! Les équipements et les logiciels également.
DG: VSnet a toujours cherché à fournir à ses membres un accès internet le plus performant possible. Je crois pouvoir affirmer que nous n’avons jamais été à la traîne sur ce point, au contraire. Depuis sa création, VSnet a constamment été en première ligne des développements technologiques liés à la révolution numérique.
TB: Et en plus d’être performant, il faut souligner que le réseau internet est parfaitement redondant. Ainsi, en cas de panne, un équipement de secours prend le relais, ce qui évite une interruption de services.
L’association dispose-t-elle de son propre réseau?
DG: D’une certaine manière, oui. En pratique, VSnet loue à certains opérateurs des fibres optiques que l’on appelle «nues», que nous relions à nos propres routeurs.
TB: Nous maîtrisons ainsi entièrement notre infrastructure réseau, composé à 100% de fibres optiques. Il n’y a pas de limitation de débit autre que celle permise par nos équipements. Et en cas de travaux sur le réseau, nous nous appuyons sur les compétences d’entreprises locales spécialisées dans ce type d’interventions, à l’instar de OIKEN.
DG: C’est là l’un des atouts de VSnet. Le modèle associatif permet une mutualisation des besoins et des ressources. Toutes les questions techniques sont centralisées et gérées par l’équipe opérationnelle de VSnet pour l’ensemble des membres, en collaboration avec des prestataires externes. Cela permet de gagner en réactivité et en flexibilité.
Quelles sont les pistes de développement pour ces prochaines années?
TB: Afin de répondre aux défis futurs en matière de connectivité, notamment ceux liés aux services cloud, VSnet a entrepris depuis quelques années un renouvellement progressif de ses équipements et ajouté par ailleurs de nouveaux services à son catalogue de prestations. Vous mentionniez la capacité de 10 Gbit/s, celle-ci sera même prochainement portée à 40 Gbit/s pour la liaison au réseau SWITCH. Nous sommes constamment à l’écoute des besoins de nos membres et surveillons l’évolution du trafic. L’utilisation journalière du réseau VSnet a été multipliée par 10 au cours des dix dernières années, avec plus de 2800 gigas de données qui transitent quotidiennement par nos fibres optiques.
-----
Cette série d'articles est publiée à l'occasion des 25 ans de l'association VSnet. Retrouvez l'intégralité des interviews dans leur plaquette anniversaire: