Financement
Le choix d’un programme ou d’un organisme de financement dépend bien sûr de plusieurs critères tels que le stade de la carrière académique (jeunes chercheurs, chercheurs avancés, etc.), le domaine de recherche, la nationalité et/ou le pays/la région où sera menée la recherche.
Si vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous écrire par email à info@science-valais.ch.
- La Commission européenne «Research & Innovation» soutient de nombreux projets de recherche, notamment les programmes-cadres de recherche (PCR) de l’Union Européenne (UE) comme Horizon 2020. Les chercheurs suisses peuvent participer à différents projets listés sous le Swiss Guide to European research & innovation.
- Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d’encouragement à la recherche en Suisse et propose un large panel de programmes de recherche comme BRIDGE, COST, SPIRIT, Agora, entre autres.
- L'Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse a pour mission d'encourager l'innovation basée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société.
- Les Offices fédéraux suisses soutiennent aussi la recherche.
- Les Académies suisses des sciences soutiennent la recherche et décernent des prix : l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et l'Académie suisse des sciences techniques (ASST-SATW). Elles englobent également les centres de compétences TA-SWISS, Science et Cité et d'autres réseaux scientifiques.
- Swiss Universities lance régulièrement des appels à projets.
- Movetia encourage des projets et des activités d’échange et de mobilité dans tous les domaines du système éducatif, de la formation scolaire à la formation continue en passant par la formation extrascolaire, en Suisse, en Europe et dans le reste du monde.
- bourses.ch répertorient les bourses octroyées par les fondations, les fonds et d'autres organisations.
- fundraiso.ch est un registre numérique de fondations et de donateurs.
- myscience.ch dispense des conseils précieux pour le financement de projets de recherche.
- Les fondations sont aussi un bon moyen de bénéficier d'un financement. StiftungSchweiz.ch est une application Web sur laquelle se trouvent environ 13’000 fondations basées en Suisse. Swissfoundations.ch regroupe aussi les fondations donatrices suisses d‘utilité publique.
- EDUCA SWISS est la Fondation suisse pour la promotion et le financement de l’éducation.
- La Fondation The Ark promeut l'innovation en Valais.
- Gebert Rüf Stiftung est la fondation dédiée à la science et à l’innovation. Son but est de renforcer «la Suisse en tant que place économique et espace de vie» en soutenant des projets de type entrepreneurial. Son programme d'encouragement FIRST VENTURES est destiné aux diplômé∙e∙s HES.
- Le Canton du Valais encourage la réalisation de projets qui visent à développer les connaissances scientifiques et la recherche scientifique en lien avec le patrimoine culturel et naturel du canton.
- Les Vallesiana soutiennent des projets de recherche en lien avec le patrimoine culturel et naturel.
- La Société académique du Valais (SAVs) décerne des prix académiques.
- L'Antenne Région Valais romand propose des outils pratiques pour la recherche de financement.
- La délégation valaisanne de la Loterie Romande soutient les projets d'utilité publique dans le canton du Valais, à caractère social, culturel, artistique, touristique et économique, aux secteurs du sport handicap, de l'éducation, de la formation et de la recherche, de l'environnement, de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine.
- Finalement, les plateformes de crowdfunding peuvent être un moyen de se faire financer un projet. Parmi les plus connues, il y a Kickstarter et wemakeit.